Hernie discale et sténose vertébrale

Hernie discale et sténose vertébrale

Hernie discale et sténose vertébrale

 

Hernie discale

Une hernie discaleUne hernie discale est une blessure de la colonne vertébrale qui est caractérisée par le déplacement d'une partie d'un disque intervertébral en dehors de ses limites normales. En règle générale, elle est la conséquence de fissures dans l'anneau fibreux qui laisse ainsi se déplacer le noyau pulpeux vers l'extérieur. L'hernie discale est souvent liée à l'âge et la dégénérescence du disque intervertébral, et apparait souvent suite à un traumatisme, à des mouvements répétitifs ou à un effort physique mal exécuté.

La compression d'un nerf ou l'irritation chimique associée à l'hernie discale cause habituellement une douleur sourde et profonde, centrale, et peut irradier dans un bras ou dans une jambe, comme c'est le cas dans les sciatalgies (communément appelés sciatique). Les symptômes sont souvent limités à un seul membre, c'est à dire que la douleur irradie dans un seul bras ou dans une seule jambe. L'hernie discale peut entrainer des sensations de picotement que l'on appelle paresthésies et causer des faiblesse musculaires.

Les patients qui souffrent d'hernie discale sont souvent plus confortables debout qu'assis, et les positions en flexion sont plus douloureuses.

 

La sténose vertébrale

La sténose vertébrale est une diminution de l'espace du canal vertébral où se trouve la moelle épinière. Cette diminution de l'espace peut être d'origine congénitale, mais plus habituellement elle est la conséquence d'une dégénérescence des vertèbres et des disques appelée arthrose.

Les signes caractéristiques de la sténose lombaire sont des douleurs lombaires et la claudication; le patient ressent des douleurs dans les jambes accompagnées d'engourdissements qui apparaissent au bout d'un certain temps de marche. Habituellement, la douleur est accentuée par une augmentation de la courbe lombaire, et les patients ont donc l'habitude de se pencher vers l'avant pour réduire la pression. Le fait de marcher longtemps aggrave souvent les symptômes, alors que la position assise soulage.

 

Prendre rendez-vous en chiropratique